Les enseignants

CHANTAL, enseignante de Hatha Yoga certifiée ENPY et de Yoga Nidra (Ecole SATYANANDASHRAM – Paris) : « c’est en vivant les bienfaits du yoga que j’ai souhaité m’orienter vers son enseignement vécu avant tout comme un partage sincère et authentique. »

Le Hatha Yoga est un yoga traditionnel et complet. Basé sur la pratique posturale harmonisée avec une respiration consciente et une phase de relaxation qui clôture chaque cours (accompagnée par les bols tibétains), le hatha yoga permet d’expérimenter la tonicité musculaire, les étirements en douceur, le souffle mais aussi la concentration mentale et le lâcher-prise. L’enseignement que je propose est caractérisé par un accompagnement doux, progressif et adapté aux possibilités physiques de chacun dans une qualité de présence à soi et de l’instant présent. Tout le corps est impacté par la pratique, la détente physique retentissant sur le mental et inversement !

RELAXATION PAR LE YOGA NIDRA : Il s’agit d’une technique de relaxation profonde, guidée, en posture allongée, dans l’immobilité (tenue de ville possible). Sans condition physique requise, cette pratique millénaire est un véritable antidote au stress : elle régénère en induisant une triple relaxation : physique, mentale et émotionnelle. Son action et ses résultats vont bien au-delà de la séance.

 

Plus d’infos sur www.kalayoga.fr

 

un atelier pour alléger ce dos qui me porte, me soutient…de doux mouvements pour un dos libéré ! Pratique physique axée au cœur du bassin, travail sur la mobilité des hanches, étirements de la colonne, flexions et rotations, libération des épaules, lenteur et respiration : un dos étiré, soulagé, tonifié, assoupli !!! ET dans une deuxième partie… RELAXATION POUR LE DOS PAR LE YOGA NIDRA : expérimenter cet état méditatif de « sommeil yogique » où, guidé par la voix et le chant des bols tibétains, le corps, déposé sur le sol, se ressource et l’esprit s’apaise.

 

  • – ATELIER… RELAXATION PAR LE YOGA NIDRA (45 mn) : (Tarifs et réservations au festival ici)

Une puissante méthode de relaxation où, à l’instar de la méditation, le cerveau produit des ondes spécifiques. Le yoga nidra…une connexion avec mon être profond, originel et non conditionné pour expérimenter une triple relaxation, physique, mentale et émotionnelle.

 

  • 3  – ATELIER…LE SOUFFLE DU YOGA (1 H 15) : art et manière de respirer ! (Tarifs et réservations au festival ici)

Une Bulle…d’oxygène afin de découvrir tout le potentiel du souffle en chacun de nous ! Une

invitation à approfondir notre pratique du Yoga autour de la conscience et de la maîtrise de l’énergie du souffle. Prendre un temps avec soi pour explorer les différentes « gammes » possibles dans la manière de respirer, se sensibiliser à une autre perception de cette magnifique circulation de

l’énergie (prana) dans l’ensemble du corps. Et dans une deuxième partie…RELAXATION PAR LE YOGA NIDRA : expérimenter cet état méditatif de « sommeil yogique » où, guidé par la voix et le chant des bols tibétains, le corps, déposé sur le sol, se ressource et l’esprit s’apaise.

 

 

 

Delphine GIRARDI Enseignante de yoga, formatrice à

l’ENPY.

 

Titulaire du diplôme fédéral de professeur de yoga de la FNPY, du certificat professionnel de professeur de yoga sous l’autorité de la fédération de la formation professionnelle décernés par l’ENPY (Ecole Nationale des Professeurs de Yoga) ou je suis également formatrice ; ainsi que d’un certificat en biomécanique posturale pour le yoga, j’enseigne actuellement près de Toulouse (http://hatarayoga.wixsite.com/hatarayoga).

 

Je vous propose 4 cours de yoga sur différents thèmes :

 

 Yin yoga d’automne : (Tarifs et réservations au festival ici)

Le yin yoga est un yoga « doux » d’intériorisation où les postures sont tenues pendant plusieurs minutes. Ce yoga permet de poser l’énergie vata de l’automne. La pratique sera suivie d’un yoga nidra (yoga du « sommeil »).

Cours de 1H30. Tous niveaux.

 

Cakras: (Tarifs et réservations au festival ici)

Les cakras sont des points de jonctions des canaux énergétiques (ou nâdis) qui parcourent le corps. Ils régissent le physique, le mental et le psychisme. Les 7 cakras principaux seront travaillés en descente du ciel vers la terre.

Cours de 1H30. Niveau intermédiaire.

 

Yama aparigraha: (Tarifs et réservations au festival ici)

Les Yamas sont le premier membre ou angas du yoga. Il s’agit des règles à appliquer envers les autres, au nombre de 5 : la non-violence (ahimsa), la non avidité (aparigraha), le désintéressement (asteya), l’authenticité (satya) et la modération (bramacharya).

L’avidité est largement présente dans notre société tant sur le plan matériel que psychique. Pendant cette séance nous ferons le point avec beaucoup de bienveillance sur notre niveau d’avidité et nous accepterons sûrement de lâcher prise.

Cours de 1H. Tous niveaux

 

Hatha Yoga traditionnel selon l’enseignement de Sri.T.K. Sribhashyam : (Tarifs et réservations au festival ici)

T.K Sribhashyam était un des fils du guru Sri T.Krishnamacharya philosophe et médecin Ayurveda. Il a enseigné le yoga et pratiqué l’Ayurveda auprès de son père. J’ai eu la chance de suivre des cours de yoga auprès d’une enseignante directement formée par lui. Je vous propose donc un cours directement issu de la pratique indienne et de la tradition du yoga de Mysore.

Cours de 1H. Tous niveaux.

 

 

 

 

 

LAURENCE, formatrice à l’ENPY de Toulouse,

Enseignante de Hatha-Yoga dans le sud du Tarn.

Je serai heureuse d’emprunter avec vous le chemin du Hatha-Yoga, accessible à tous, dans la bienveillance et la bonne humeur.

Dans l’immobilité des postures (asana) les perceptions s’affinent et l’espace intérieur peut se révéler.

Déroulement d’un cours : instant théorique – détente corporelle – postures – relaxation/ méditation.

 

Thématiques proposées : (Tarifs et réservations au festival ici)

  • l’enveloppe corporelle : notre corps est un écrin, sachons en prendre soin. Accent sur l’anatomie pour comprendre et respecter ses limites dans les postures.
  • La respiration, clé de voûte du yoga : de l’anatomie au ressenti physique.
  • La respiration, support de l’énergie : du ressenti physique à la conscience énergétique.

 

 

 

 

Rachel PUJALTE- Enseignante de Hatha Yoga

J’évolue depuis une dizaine d’année à travers le yoga dans un cheminement profond de moi-même.

Depuis 4 années j’explore également le Yoga Iyangar.

Je proposerai sur ce festival une approche de sous forme d’ atelier dans lequel nous allons prendre le temps de poser la conscience sur les directions du corps :

donner du sens aux directions permet d’ouvrir des espaces intérieurs….ou il se passe par la suite

beaucoup de choses…

Thérapeute holistique : je propose également des massages d’1h ou plus qui amènent une profonde détente et dénouent les tensions musculaires et émotionnelles.

–   Massages intuitifs -Guidance des corps et du ressentit 1h ou plus

–   Massages Tuina – Chine 1h ou plus

–   Massage Ayurvedique -Inde :1h30

–   Nursing Touch-Anglo-Saxon 1h Toucher léger frotté

–   Amma sur chaise-Japon:20mn

– Access Bars -USA ce n’est pas un massage, c’est une technique de déprogrammation des croyances limitantes afin d’ouvrir le champs des possibilités.1h

 

(Tarifs et réservations au festival ici)

 

N’hésitez pas à m’appeler pour plus d’information concernant les différentes techniques de massages.

 

Tarifs :

20 mn /Amma : 20€

1h:45€

1h30 : 65€

Les massages sont sur Rendez-vous :

Contact :

Rachel Pujalte : Tél:0621571221

Page facebook- Hatha yoga & Relaxations – Like via Rachel Pujalte

 

 

 

 

Sandrine Escourrou

Je suis enseignante de Hatha Yoga diplômée de l’Ecole Nationale de Professeurs de Yoga de Toulouse (ENPY) et titulaire d’un Certificat Professionnel de Professeur de Yoga (sous l’autorité de la Fédération de la Formation Professionnelle).Je continue de me former auprès de grands Maîtres de Yoga dont Boris Tatsky, et pour enseigner le Yoga pour les enfants j’ai suivi un stage au RYE (Recherche du Yoga dans l’Enseignement) de Bordeaux.

 

Atelier yoga parent/enfant. Durée :1 H.Tarif : 15 € Un moment de complicité avec son enfant.

(Tarifs et réservations au festival ici)

Le Yoga pour les enfants est abordé de manière ludique. Présentées de façon amusante, les séances introduiront les postures par le jeu et l’imaginaire. Le Yoga pour les enfants améliore le sens de l’équilibre et la coordination, l’estime de soi, la confiance en soi, la concentration, le respect de soi-même et des autres. Les enfants prendront également conscience de leur corps et de ses limites. Enfin le Yoga leur permettra de mieux gérer leurs émotions et de développer leur créativité.

 

Hata-yoga, cours inspiré de Bors TATSKY, 1h15 , tous niveaux

(Tarifs et réservations au festival ici)

J’enseigne un Yoga respectueux du corps, qui ne repose pas sur la performance, un Yoga accessible au plus grand nombre et qui a pour objectif le bien-être, le confort et la découverte de soi-même.

Je vous propose de venir découvrir mon enseignement pour prendre conscience de votre corps, écouter vos sensations et vos émotions, relâcher les tensions, pour retrouver un état de bien-être et de paix intérieure.

 

 

 

 

Sandrine POHU professeur de Hatha Yoga (yoga authentique et traditionnel), diplômée par la fédération nationale de professeur de yoga, et d’un certificat professionnel de professeur de yoga

sous l’autorité de la fédération de la formation professionnelle FFP.

Mes cours ont lieu à Castelnaudary et Villeneuve la Comptal

 

Cours de Hatha Yoga accessibles à tous

Pratique douce, je vous propose d’expérimenter une pratique corporelle accessible à tous niveaux, ou chacun pourra trouver son espace, dans le respect et l’écoute du corps, composé d’asana, pranayama et le tout accompagné de bols tibétains. Les bols tibétains apportent harmonie au corps et à l’esprit, mais la magie des bols chantants ne s’arrête pas là : la vibration nous recentre équilibre le cœur de nos cellules, et les sons libères et fait lâcher le mental.

 

Samedi et dimanche après midi et matin (Tarifs et réservations au festival ici)

Cours de yin yoga s’adresse autant aux débutants qu’aux yogis expérimentés

Le yin yoga est un yoga doux et restauratif, la pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages, ce yoga mise sur les étirements, pour relaxer le corps en profondeur et faire circuler l’Energie librement dans tout le corps, les postures sont tenues quelques minutes entre 3 à 5 minutes, tout en restant à l’écoute de son corps. Au niveau mental, il s’agit d’une pratique méditative et d’intériorisation ou nous restons dans l’immobilité. Samedi et dimanche après midi

Cours intermédiaire

Yoga dynamique qui apporte joie et bonne humeur, les pranayama seront aux rendez vous, la force et sourire intérieure également, seule la pratique intérieure nous donne accès à ce bonheur stable. Ce yoga redynamise, stimule la force, la stabilité, la souplesse et l’équilibre. Une séance pour équilibrer les énergies dominantes de l’automne.

 

Samedi et dimanche matin (Tarifs et réservations au festival ici)

 

Le YOGA , un ami qui vous fait du bien

 

 

 

 

 

Valérie MATHIEU
enseignante de yoga, adultes, enfants.
Formée à l’ ENPY (école nationale des professeurs de yoga) de Toulouse. J’ai complété ma
formation avec le RYE (recherche yoga dans l’éducation) afin de dispenser des cours adaptés
aux enfants. Mes cours ont lieu au YOGA STUDIO à Saint-Benoit de Carmaux. Information
sur le site yogachezvalerie.fr

Je vous propose de débuter ce festival par la traditionnelle Salutation au Soleil Sivananda,
SURYA NAMASKAR, hommage à l’astre du jour naissant. Puis pour intensifier la pratique,
nous placerons des Mantras .
Samedi et dimanche de 6h30 à 7h15 ( 15 mn de relaxation et méditation).
Niveau intermédiaire

La pratique régulière du yoga est un moyen d’être en bonne santé et de le rester.
L’ Ayurveda, la médecine ancestrale indienne, est avant tout préventive et passe par une
alimentation équilibrée.
L’atelier « Ayurveda » , samedi de 14h à 16h. Pour tous.
• qu’est-ce que l’ Ayurveda .
• déterminer son « dosha »
• comment bien se nourrir selon l’ Ayurveda , selon son « dosha ».
• Pratique : pawanmuktasana et Kriya.

Pour prolonger l’atelier Ayurveda, je vous propose une séance de yoga pour équilibrer le
dosha VATA. Avec l’arrivée de l’automne, son vent et son froid , le dosha vata (combinaison
des éléments air et éther) s’aggrave naturellement chez toute personne.
Samedi de 16h30 à 17h45 . Pour tous.

L’atelier « yama, niyama », les 2 premiers membres du yoga d’après le sage Patanjali
Dimanche 8h-9h30. Pour tous.

« Marcher, c’est vraiment ralentir l’organisme. C’est ralentir sa respiration, c’est
changer de rythme cardiaque. Marcher c’est oxygéner le cerveau, utiliser notre corps et nos
sens ; la marche nous oblige à tout instant à garder l’équilibre, à utiliser notre colonne
vertébrale, l’arbre des Chakras dans le yoga. »
Michel Jourdan, Jacques Vigne, Marcher, Méditer
Dimanche à 14h, marche méditative autour du village de Burlats.
Pour tous et gratuit.

 

(Tarifs et réservations au festival ici)

 

 

 

 

Isabelle CLERGUE

Sonothérapie-Arthérapie

www .therapie-humaniste.com

J’ ai pensé tout d’abord que ma voie était artistique

Mais les évènements de la vie, comme souvent, m’ont poussé doucement à devenir plutôt Créatrice de moi-même. Mue par le désir de comprendre les pourquoi, les comment, les origines et la finalité de l’ Homme, je suis devenue thérapeute et art thérapeute.

Le Son thérapeutique par la voix m’a été proposé ensuite comme outil de transformation personnelle. Il a su faire son chemin patiemment. Puis les bols tibétains sont arrivés naturellement. Je laisse le Son faire son œuvre, semer ses graines, ouvrir à nouveau le passage entre notre Lumière et notre humanité. Les sons entrent en résonnance avec le potentiel harmonieux de chacune de nos cellules. Au-delà de leur pouvoir relaxant, ils facilitent l’alignement vibratoire de tous nos corps et nous reconnectent à notre Essence personnelle.

 

Voyage sonore (Tarifs et réservations au festival ici)

Entre concert méditatif et soin vibratoire, les Voyages Sonores offrent un temps d’ouverture à Soi. La séance débute par un exercice de respiration, de son et de pause dans le présent puis continue avec les sons des bols tibétains et cristal, allongé ou assis. Durée : environ 1h30

Merci de prévoir un tapis de sol, un coussin et un plaid.